Tjenbé bèl pou viv-li bien...
READING

Biographie et Bibliographie de Malik Duranty

Biographie et Bibliographie de Malik Duranty

Biographie

Sociologue, Poète, Pawoleuw, blogueur, conférencier et essayiste originaire de la Martinique, il est aussi souvent interpellé comme le fils du Péyi. C’est un penseur du quotidien et de la proximité. Car, vivre les gens voilà ce qui l’intéresse, le motive.

Tout au long de son parcours de vie, il a métamorphosé son langage, c’est approprié ses langues (Français et créole) pour construire une pawòl qui nous transporte dans un univers, son univers, un « univers mangrove ». Là où, tout se régénère dans le cycle de la vie.

Militant de l’Amour, du vivre-ensemble harmonieux, de la pawòl libéré, à la cause de l’Homme, il nous offre sous diverses formes son regard sur le Monde entre littérature et oraliture.

Par ses mots, ses phrases, ses paragraphes, ses textes, ce rythme qui lui est propre, ce jeune père de deux enfants, nous ouvre la porte sur lui-même et les expériences de vie qu’il a vécu ou qui sont venues à lui par le témoignage. D’où, il est actuellement un militant du témoignage: chacun avec lui, a droit et devoir de témoignage en ce temps de confusion par la polysémie.

Il est actuellement dans une démarche visant l’usage de l’art et de la culture comme levier d’intervention sociale et éducative.

Sa créativité, sa spiritualité, son originalité et sa détermination, ses questionnements philosophiques et ses questionnements du quotidien sont autant de traits qui le définissent en toute simplicité et authenticité comme un Artiste libre… Car son élan créatif n’a pas de limite et ne se borne nullement à une seule discipline artistique et scientifique.

Ce qui fait de lui en définitive un être de dialogue… un Nèg mawon… Celui qui ne demeure sur les Chantiers battus, dans les prêts-à-penser et dans les croyances hermétiques.

Bibliographie

Malik sort en 2008 sont premier recueil de Poésie en Hommage à Aimé CÉSAIRE intitulé « Le Souffle Nègre ». C’est quelqu’un qui a eu un parcours assez particulier. Car, dès sa plus jeune enfance Malik s’adonne à l’écriture. Ainsi, c’est une pratique quotidienne qui ici se concrétise à travers un hommage à Césaire. Lui, l’enfant des quartiers de Fort de France en Martinique, fut fortement marqué par cette présence, celle d’Aimé CÉSAIRE. Plus grand, il le reconnaît dans son sentiment d’humanité, cette négritude.

En 2009, c’est en jeune militant que bon nombre de martiniquais découvrent par ses prises de parole et de position, ainsi que son implication dans le Mouvement et la Mobilisation Sociale de l’époque. Ce qui lui vaut d’être le préfacier du livre intitulé « Qui ne connait pas Monsieur Domota? » paru aux Éditions Desnel. Une période qui lui ouvrit les portes de l’ailleurs et l’emmènera à des rencontres déterminantes dans la construction d’une pensée libre et d’une croyance humaine.

Il continu son bonhomme de chemin

En publiant ici et là des textes poétiques et essais dans des revues poétiques outre atlantique, ou encore sur des sites internets.

En 2010, il participe toujours aux Éditions Desnel à la réalisation et publication du livre « Pour Haïti ». Un livre à vocation humanitaire, puisque des poètes du monde vont s’associer pour créer cette oeuvre dont le fruit de la vente permettra la participation à la sauvegarde des ressources documentaires et livresques de la Bibliothèque d’Haïti.

Par la suite, Malik nous reviendra en 2013 avec la sortie de son Recueil de Poème intitulé « Pwézi Mofwaz » aux Éditions Lésans Syèl Dlo Tè Difé. Cette dernière maison d’édition qu’il a créé dans le but de diffuser son travail de création. Ce Livre est le fruit d’une demande qui lui fut faite de donner son témoignage sur notre temps. Ces poèmes qu’il a sélectionné par la logique de donner à lire, ses écrits libres en résonance avec son travail de sociologue.

C’est aussi, la période de l’arrivé de ses enfants, eux qui ont porté un questionnement fort sur la transmission et l’appropriation. lui qui pense et croit que « Le temps de la transmission et les espaces d’appropriation se méditent pour trouver les lois du vivre-ensemble. »

Il continue son chemin lorsqu’en 2015, il se lance dans l’aventure de blogueur en créant le blog www.edition-karibeen.com.

Viennent alors ses dernières parutions qui sont le Livre AMMM « An Mas Matjé Mwen », un Livre dédié au Carnaval qui se propose comme un témoignage, donnant à lire plusieurs types de textes autour du Carnaval: essai, poème, analyse, conte, description socioculturelle des « Mas » dits personnalités de l’imaginaire du Carnaval Martiniquais.

Aussi, il publie en ce moment même la Nouvelle Poétique « Astrid Sipozé » qui est le fruit du développement d’une démarche de création, s’inscrivant dans le cadre de l’art et la culture comme levier d’intervention sociale et éducative. Les deux édités aux éditions Lésans Syèl Dlo Tè Difé…

Adage

« La victoire nous sera acquise comme nous acquérons notre sagesse tout au long de notre pèlerinage de patience. »


RELATED POST

Exprimer

INSTAGRAM
LÉSANS SYÈL DLO TÈ DIFÉ