Tjenbé bèl pou viv-li bien...
READING

L’Élève c’est celui qui s’élève ...

L’Élève c’est celui qui s’élève – Nou Nou Ka –

L’Élève c’est celui qui s’élève – Nou Nou Ka –

Un livre de Poésie de Malik Duranty

Présentation du Livre

Le poème est un chemin par une interrogation profonde. C’est ce que nous mène à dire le recueil de poème de Malik Duranty l’auteur. Lui qui est à la fois sociologue, artiste-auteur et pawoleur.

Il vit à Fort de France en Martinique. De là, il rencontre la diversité des gens de son pays, en le parcourant du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, en quête de rencontre, entretenant la relation.

Ce qui fait de ce recueil est le fruit du dialogue d’une pérégrination intérieure entre l’auteur et des élèves. Dialogue dans des collèges et des lycées, avec des aidants familiaux, des acteurs sociaux, des animateurs, des enseignants, des éducateurs.

Le fruit d’un dialogue en lui-même, issu d’un partage avec tous…

Toujours est-il que ce recueil nous amène à un cheminement tendant de réifier cette assertion qui lui sert de titre « l’Élève c’est celui qui s’élève ». Oui, tout au long de la vie nous cheminons vers l’élévation. Et c’est cela qui est particulier avec ce recueil. Qu’elle que soit l’âge, le genre, la catégorie sociale, l’origine ethnique, géographique, philosophique et spirituelle de celui qui l’aura entre les mains.

Les poèmes lus à la suite, ou en quinconce d’un choix laissé à une ouverture spontanée sans y penser du recueil, vous parleront. Vous vous poserez des questions, et vous vivrez en le traversant, un cheminement rimant avec questionnement.

Présentation de l’Auteur

Malik Duranty, Sociologue, Poète, Pawoleuw, blogueur, conférencier et essayiste originaire de la Martinique. C’est un engagé culturel et sociale qui souvent interpellé comme le fils du Péyi. C’est un penseur du quotidien et de la proximité. Vivre les gens voilà ce qui l’intéresse, le motive.

Tout au long de son parcours de vie, il a métamorphosé son langage. Il s’est approprié ses langues (Français et créole) pour construire une pawòl. Celle qui nous transporte dans un univers, son univers, un « univers mangrove ».

Là où, tout se régénère dans le cycle de la vie. Il est un militant de l’Amour, du vivre-ensemble harmonieux, de la pawòl libéré, à la cause de l’Homme. Il nous offre sous diverses formes son regard sur le Monde entre littérature et oraliture.

Par ses mots, ses phrases, ses paragraphes, ses textes, ce rythme qui lui est propre, ce jeune père de deux enfants, nous ouvre la porte sur lui-même et les expériences de vie. Celle qu’il a vécu ou qui sont venues à lui par le témoignage d’autres.

Ce qui fait qu’il est actuellement un militant du témoignage. Chacun avec lui, a droit et devoir de témoignage en ce temps de confusion par la polysémie. Il est actuellement dans une démarche visant l’usage de l’art et de la culture comme levier d’intervention sociale et éducative.

Livre en partage

Il s’agit d’un livre en partage. Il convient de partager avec soi et autrui. Cela dans le but d’ouvrir au dialogue et à la conversation entre nous toutes générations confondues.

Du même auteur

Symbolique des sens – Sens de la symbolique

L’Arbre de Vie

Le Livre AMMM (Sur le carnaval)

Lien pour accéder au livre « L’Élève c’est celui qui s’élève »

https://malik-duranty.iggybook.com/fr/leleve-cest-celui-qui-seleve/


RELATED POST

Exprimer

INSTAGRAM
LÉSANS SYÈL DLO TÈ DIFÉ