Tjenbé bèl pou viv-li bien...

#RAGGAMUFFIN

#RAGGAMUFFIN – Poétique du Cheminement – Passage Mémoriel

Un livre #raggamuffin de Malik Duranty édité par les Éditions Nèg Mawon.

Ce livre est une contribution à la mouvance #Raggamuffin. Il est le témoignage d’un « passage mémoriel » comme un acte #raggamuffin. Lui qui est un mouvement culturel qui a englobé une génération. Elle touchée de même par les précédentes mouvances culturelles et les suivantes. Elles qui forment entre autres liens, le continuum de la construction cultuelle de notre Peuple.

Inspiré par le procédé de construction du conte créole, et outillé de tous les genres d’écriture que j’ai rencontré et qui font partis de mon escarcelle appliquée à mon patrimoine dit « Poétique du Cheminement ». Vous remarquerez certainement la grande spontanéité qui est dans l’élan de ce travail.
Car, il ne fut pas question de calcul et de préméditation. De même qu’il ne fut pas question d’analyse de faits ou encore de revue d’oraliture du #Raggamuffin.

Témoignage

C’est un témoignage particulier, le mien, et celui de ma génération, qui se veut vecteur de foi et de détèwminasyon à notre cause. An pawòl sur nous par la trajectoire expérimentale d’un d’entre nous.

L’intention de ce livre est celle de nourrir en ma génération et les autres un sursaut. Ce dernier en quête de compréhension non biaisée, allant par un regard qui décrédibilise ce que nous avons forgé. Avec une intention qui vient de notre inspiration de l’actuel.
C’est ainsi pour moi une pawòl, un conte, un voyage, un récit d’une « traversée miraculeuse » pour un « passage mémoriel ». Celle de la période estudiantine de mon pas sage. Comme un écho à la pawòl de Césaire qui dit : « Et voilà pourquoi il faut en demander aux nègres plus qu’aux autres : plus de travail, plus de fois, plus d’enthousiasme, un pas, un autre pas, encore un autre pas et tenir gagné chaque pas ! C’est ‘une remontée jamais vue que je parle, Messieurs, et malheur à celui dont le pied flanche ! » dans « La Tragédie du Roi Christophe ».

Acte de contribution

Ainsi, ce livre est une contribution à la quête de vision pour l’actuel de notre société d’ici, partout où nous sommes humain.
#Raggamuffin notre négritude dans l’actuel, n’est pas une lubie de jeunesse. Elle est le socle d’une pensée et d’un faire débwouya de notre contribution permanente et continuelle, à la construction culturelle et cultuelle.

C’est en #Raggamuffin qu’il est observable qu’une génération part d’un entre-soi, fonder sa métamorphose qui entremettra celle de sa société. Avant de se rendre compte de son besoin de distinguer ses racines du tronc de la cime.

De la forme au fond ; du fond à la forme

La forme change et le fond nannan de nous, ne change pas, il se bonifie par métamorphose.

Ce livre par ce biais porte en lui la « poétique du cheminement » de ce que je suis parce que nous sommes : une somme de particularités dans la somme de particularités de l’universel de l’humanité. Car, j’ai encore l’espoir de vivre ici dans la mangrove de l’humanité (toute terre émergée est une île) qui a su métamorphoser le moribonde de la condition de dominé, en culture du vivre-ensemble.

Guérissons de nos maux par la délivrance de nos mots dans le bon sens de nous dire vivant.

Télécharger le Dossier de Presse :

Dossier de presse #raggamuffin

Découvrez et suivez cet éditeur :

https://www.facebook.com/pages/category/Book—Magazine-Distributor/Editions-NEG-MAWON-566670146847342/

Trouvez le livre :

https://www.fnac.com/ia4591139/Malik-Duranty

https://www.amazon.com/RAGGAMUFFIN-POETIQUE-CHEMINEMENT-PASSAGE-MEMORIEL/dp/2919141481

https://www.facebook.com/pages/category/Bookstore/Librairie-Calypso-108937500668683/

Dernier article à lire :

http://edition-karibeen.com/rezistans-de-lexposition-de-joel-nankin/


RELATED POST

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM
LÉSANS SYÈL DLO TÈ DIFÉ