Sortie du Clip « Fwiyapen Dou »

Pour vous présenter cette oeuvre « Fwiyapen Dou » de l’album Solo Duo de Guy-Marc Vadeleux, j’aimerais vous parler de la notion de dialogue culturel. Ce processus qui nourrit par un dialogue artistique propre à une démarche de création. L’artiste lit l’œuvre qui inspire en lui un balan d’écrire à l’alphabet de sa pratique artistique, le vécu sensible de l’œuvre qu’il lie entre nous. La poétique est tout un sensible exprimé et offert.

Tout commence avec l’histoire de l’écriture du texte poème à chanter par la demande de Guy-Marc Vadeleux. Une chanson ancrée en notre culture et son pays, une chanson qui montre notre façon d’aimer. Cette vocation pour laquelle nous cheminons. J’écris alors « Fwiyapen Dou » d’un trait inspiré d’un amour vivant aux Trois-Ilets, terre de Guy-Marc. Composée avec lui étant une prière de jeunesse, voilà enfin l’opportunité offerte de le faire. C’est lui qui l’interprète y mettant une poétique inscrite et inspirée par le timbre de sa voix et la création du jeu de ses doigts sur le clavier de son piano, commandant aux vibrations de cordes d’une harpe en caisse. « Fwiyapen Dou » est née alors d’une rencontre inspirée qui inspire.

Oui puisque plus tard dans le mouvement de la vie de l’œuvre, une autre rencontre avec une poétesse de l’image, à qui Guy-Marc demande : « Qu’elle inspiration son vécu sensible génère en elle de cette oeuvre? » un deux dialogues artistiques plus tard, par l’écriture de sa caméra, devant son œil poétique, Nadia Charlery nait un poème filmique, où Guy-Marc Vadeleux en acteur est mis en scène du mawonaj sensuel faisant de « Fwiyapen Dou » une prière à l’Amour dans zayann, la cathédrale luxuriante de vie, un royaume au divin de l’eau et de l’arbre, où Guy-Marc rencontre les Mas Fanm d’Awjil et l’espoir spectral d’un amour et d’une promise.

Trois alphabets pour écrire une oeuvre fruit d’une trinité d’artistes en constellation pour la création en dialogue artistique qui nourrit le dialogue culturel ki ka lésé dlo koulé.

Guy-Marc Vadeleux

Nadia Charlery

Bokanté lanmou-a

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *