« La victoire nous sera acquise comme nous acquerrons notre sagesse tout au long de notre pèlerinage de patience. » Malik Duranty
O’Siyaj est un groupe de jeunes artistes martiniquais qui puise dans les racines profondes du patrimoine musical — en particulier la tradition bèlè — pour créer une musique résolument actuelle. Mais O’Siyaj, c’est aussi une démarche humaine, culturelle et communautaire : un lakou, un espace de rencontre, d’expérimentation et de transmission.
O’Siyaj est un groupe de jeunes martiniquais
« Tout est histoire de rencontre et de persévérance dans la relation. L’on dit que l’on trouve beaucoup de soi dans la relation, celle qui se fonde par le dialogue. » C’est semble-t-il ce qu’à compris le Groupe O’Siyaj, ses membres et son lakou. Car, au delà d’être un groupe de musique, il est semble-t-il question d’un cheminement initiatique. Là où, se rencontrent des artistes et acteurs culturels autour de questionnements. Ceux qui traversent ou s’initient de leur propre pratique de la démarche de création et de valorisation de leur patrimoine.
O’Siyaj c’est un groupe musical, fruit de l’initiative d’un groupe de jeunes musiciens et chanteurs. Ces derniers qui s’inscrivent à bien des égards dans la tradition musicale martiniquaise. Tradition que nous entendons comme expérience à vivre par l’existant patrimoniale de pratiques musicales et répertoires.
O’Siyaj : Initiation et Lakou
Ils sont pour la plupart issus d’un cursus initiatique à pratique de la danse, de la musique de rue et de la sosiété bèlè. La tradition entendue comme une offre d’expériences à vivre. Suite à leur vécu dans le Lakou de Tanbou Bòkannal, ils décidèrent de prolonger leur expérimentation par le biais de leurs propres initiatives. Pour ce faire, ils ont donc imaginé un espace-temps de rencontres et de dialogue. Ce dernier qu’ils ont nommé Bokantaj et musique qui tient en général au Tèyat Otonom Mawon.
Ceci dit, O’Siyaj c’est aussi an Lakou puisque du lien d’amitié magnifié par la pratique collective de la musique. Ils ont permis la mise en relation de leurs familles (mères, pères, soeurs, frères, amis et alliés) formant une équipe-cocon autour d’eux. Lakou se faisant acteur de facilitation pour ses jeunes pionniers pour leur génération.
Un groupe pionnier de sa génération
Cela puisqu’ils ont de quoi étonner peur connaissance de notre musique et de son répertoire classique (bèlè, biguine, mazurka, biguin jazz, zouk, chouvalbwa, kalenbwa). Sans compter les musiques actuelles qui ne sont pas en reste. De cela, il est remarquable un véritable attachement, vivifiant leur volonté de poursuivre leur croissance depuis le socle de notre culture.
O’Siyaj est donc composé de Yannick Palcy (Lavwa douvan ek tanbouyé), Sandy Jean-Louis (Lavwa dèyè), Yann Arnaud-Zie (batè), Raily Thomasi Luxin (Tanbouyé), Sasha Léger (Tanbouyé), Kenny (Bassiste), Tommy Casanas (Pianiste). Notons tout de même, l’originalité de la composition du groupe. Bien entendu, vous remarcuerez qu’ils ne manquent pas d’être ouvert au collaboration, si vous avez la chance de les voir sur scène.
O’Siyaj : Bokantaj culture et musique
Ains, j’ai eu l’opportunité de vivre l’expérience de participer à un de ces Lawonn Kiltirel. Ce dernier qui fut mis en place par eux et leur Lakou sous le terme « Bokantaj culture et musique » organisé au Téyat Otonom Mawon. C’est un concept pionnier en ce qui concerne leur génération.
Ce bokantaj culture et musique est de leur propre initiative. Il est organisé par eux de la conception à la réalisation avec le koudmen de leur Lakou. C’est donc une rencontre de partage. Lui qui se déroule autour d’une présentation des invités, une discussion entre eux et les invités ainsi qu’une ouverture du débat avec le public présent. Le tout ponctuer de performance musique et artistique.
Depuis son lancement, il y eut trois bokantaj culture et musique. Le premier sur le thème « Des origines de nos musiques caribéennes » avec pour invités: Serge Vertpré et Ivy Jalta. Le deuxième sur le thème de la fête de la musique. Et le troisième, sur le thème « Le bèlè dans la musique moderne » avec pour invités : Jacques Bajal, Sinké et Malik Duranty…
Portés par une énergie créative singulière, ancrés dans la tradition, tournés vers l’avenir, les membres d’O’Siyaj s’imposent comme des artisans de renouveau culturel.
Restez attentif c’est un groupe à suivre et un évènement à vivre.
Entre musique, réflexion et engagement communautaire, ils offrent une expérience artistique à vivre absolument.




