« La victoire nous sera acquise comme nous acquerrons notre sagesse tout au long de notre pèlerinage de patience. » Malik Duranty
Sa ki pou fet ka fet
“Mwen Sé Fòs”
Le titre « Mwen sé fòs » est sortie en mai 2023. Et depuis, il vit au fait du cheminement de Kasidi. Elle qui va ici et là à la rencontre du public qui découvre l’énergie qui l’habite et sa vocation à la partager.
Faisais-je allusion dans un premier article à propos de ce titre, au fait de l’importance et la pertinence de la rencontre dans la démarche de création et de réalisation. Ouvrant mon article avec ces mots qui disent : « Dans tout mouvement culturel, la rencontre est fondatrice ; elle anime la création par le dialogue, la conversation, verbale ou non-verbal. Car, l’Art produit et use de symboliques-outils de langage qui expriment le fruit d’expériences, et qui s’édifient par témoignages du vivre propre à une culture. »
Or, la vie d’un titre, disons d’une création ne s’arrête pas à sa présence dans l’actualité des tendances. Il a sa propre vie, son propre temps qui relie des espaces où prennent sens des rencontres. Plus souvent que rarement, une oeuvre est un puis d’inspiration pour ceux qui savent y puiser par l’intuition.
Tout vient à point
Tout vient à point à qui sait attendre. Voilà cet adage qui témoigne de ce qu’est la patience. Un fruit lui-même. En effet, pour être transparent, Kasidi, Oba et moi avons à deux reprises, réalisé un clip. Ces deux versions qui ne furent pas diffusées, constituaient des étapes de notre cheminement-relation. Or, comme nous aimons à le penser, le public parfois n’a pas conscience du fait que ce que nous partageons est le haut de l’iceberg de notre relation-créatrice. Cette dernière qui est en réalité une relation-émancipatrice. Ce n’est pas dire que nous n’étions pas satisfait des deux premières versions. Non, il s’est agi plutôt de contraintes faisant que certains aspects de la production de ces dernières n’aboutissaient pas pour x ou y raisons.
Cependant, nos cheminements de vie se poursuivaient sans blâmer les contrariétés. En tout cas, ce que certains estimeraient comme telles. Ceci dit, cela nous renvoie à l’état d’âme dont nous faisions référence plus haut. La patience. Cela me rappelant cette phrase qui m’accompagne de puis fort longtemps qui dit : « La victoire nous sera acquise comme nous acquerrons notre sagesse tout au long de notre pelérinage de Patience. »
Vansé pou wè sa ou chwézi
Toujours est-il que la vie continue. Et Kasidi vit, et fait vivre sa chanson. Jusqu’à ce que la vie nous fasse un merveilleux cadeau. Kasidi rencontre l’amour. Ce dernier fleurit, fécondé par dualité et donne un fruit. Kasidi est en situation dès lors, et entre dans le cheminement de son corps ouvrant au chemin de la vie d’un être qui vient à nous.
Ainsi, Kasidi est dans ce cheminement qui fera d’elle, une mère. Une condition qui élèvera la chanson à une autre dimension de compréhension de sens. Sens de la vie. C’est ainsi qu’elle rencontre Yohan Mongin de Mycom.design. Un jeune réalisateur touché par le titre qui s’empare du projet, en dialogue avec Kasidi. Ainsi, se met en route la réalisation et la production de ce clip du titre « Mwen sé fòs ». On y découvre Kasidi en son cheminement, partant d’un lieu-matrice de la nature de notre île, une chute d’eau sur chemin de rivière, sentier anba bwa. Pour un clip métaphorique qui réunit une merveilleuse vision de la matrice-femme dans la matrice-zayann, vision d’une femme devenant mère. Ainsi, Kasidi est sur un cheminement initiatique où elle oscille entre les êtres zayann de la nature de notre île-mère et la sororité qui l’entoure de sa bienveillance comme dans un woulé mango. Tout y est. La joie de son devenir, les visions de la patrimonialisation de son parcours de vie. Le tout conclut par un moment bèlè où se prie la venue de celui qui nous amène une lumière et un amour créateur de lien vibratoire de notre sentiment d’humanité.
Bienvenu à toi l’Enfant de Lumière,
Mennen-mwen kiltivé…
https://distrokid.com/hyperfollow/kasidi/mwen-s-fs-2


Kouté pou tann ,tann pou comprann
Message positive, énergie transmission,pawol sansé❤️🔥❤️🔥
Gratitude à vous 🫶👏🏽✅🌞