Tjenbé bèl pou viv-li bien...

Lékòl An LéLé…

Ici téléchargé le texte intégrale en pdf de l’article:

Lékòl-an-Lélé… – Malik-Duranty

… Extrait de l’article…

Lékòl an Lélé
De « L’école inclusive… » :
La question d’un vecteur propice au vivre-ensemble…

D’une certaine mesure, le handicap est la représentation de ce qui n’est pas adapté, de ce qui a une spécificité par rapport à un stéréotype; au point de ne même pas posséder le potentiel nécessaire à une évolution propre stéréotype. D’où, considérer la particularité, renvoie à une toute autre vision et représentation de l’être. Chacun sa route, chacun son chemin; puisque chacun est chemin. Chacun a le potentiel propre à la nécessité de témoignage de son cheminement. Chacun vit…

L’école est cette institution qui revêt une importance primordiale en France hexagonale ; et particulièrement dans nos pays, où le rôle de l’école en fit le vecteur d’une ascension sociale et l’acteur d’affirmation existentielle de la société martiniquaise.

Ainsi, du thème de l’école inclusive et de l’accueil d’enfants en situation de handicap ; du questionnement : « quelle prise en charge face aux besoins de nos enfants dans le cadre du service public d’éducation ? »
Il y a deux sujets qui se mélangent ; c’est-à-dire, l’accueil des personnes et plus particulièrement des enfants en situation de handicap ; et puis, celui de l’école elle-même incluse dans un milieu qui est celui de la société. Particulièrement, le milieu des quartiers. Oui, nous savons que l’école a eu une symbolique forte dans son inclusion dans nos quartiers.

Ainsi, aujourd’hui nos quartiers ont besoin que l’école devienne le catalyseur du processus d’inclusion. Aujourd’hui, eux se divisent pour des raisons de mixité sociale, des raisons d’enclavement, de gentrification, d’isolation de certains territoires et de stigmatisation de certaines populations.

Or, se focaliser sur la question de l’inclusion des personnes en situation de handicap ; c’est se focaliser sur un problème en son extrême ; et donc, exercer un possible balayage traitant de bon nombre de handicap. Car en effet, il est des handicaps à caractère pathologique et aussi des handicaps à caractère social.

Il est donc important de considérer toutes les dimensions et les types de handicap ; sachant que certains se combinent dans certains cas. Ainsi, le handicap peut être considéré comme une particularité.

Extrait de l’Article : « Lékòl  An LéLé… » de Malik Duranty


  1. […] DOSSIER – La pédagogie Freinet aujourd’hui 1 – Regards multiples La pédagogie Freinet, il est temps, Jean-Michel Mansillon Les dimensions éducatives, pédagogiques, politiques et sociales de notre engagement, Jean Le Gal Cette pédagogie dite nouvelle, Henry Landroit. Lernen durch Lehren. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Élève enseignant le vocabulaire à ses camarades. Enseignement: L'UCL lance les classes inversées! Les 7 habitudes de ceux qui apprennent par eux-mêmes. Apprendre A Apprendre : un aperçu de l’atelier de Bruxelles. Lékòl An LéLé… – Éditions Lésans Syèl Dlo Tè Difé. […]

  2. […] L'enseignement nomade semble bien être l'avenir du numérique éducatif. Lékòl An LéLé… – Éditions Lésans Syèl Dlo Tè Difé. […]

Exprimer

INSTAGRAM
LÉSANS SYÈL DLO TÈ DIFÉ