Tjenbé bèl pou viv-li bien...
READING

La Nouvelle Poétique « Astrid Sipozé »

La Nouvelle Poétique « Astrid Sipozé »

Pour l’auteur Malik Duranty, ce livre est une nouvelle poétique. Sa conception et réalisation furent inspirées et opérées dans le cadre d’un Projet Collectif avec le service sociale en Martinique.

L’objectif était d’écrire une histoire , celle d' »Astrid Sipozé », relatant une journée assez exceptionnelle, pleine de rencontres, de dialogues intérieurs comme extérieurs.

Une héroïne qui témoigne

Ainsi, cette nouvelle poétique permet de vivre, un vrai cheminement initiatique, avec le personnage principal « Astrid Sipozé ».

Elle qui partage avec nous des parts de son vécu, en témoignant dans son cahier intime. Son témoignage lui interroge continuellement le lien entre tradition et modernité. Ce qui constitue une réalité prégnante de la vie d’une femme aujourd’hui aux Antilles.

C’est une histoire qui aborde un certain nombre de problématiques actuelles

À la fois des problématiques relatives aux représentations sociales chez la femme, celles autour de la femme et de ces relations, celles présentes dans une vision féministe qui se voudrait adapté à une réalité propre à nos pays caribéens.

C’est aussi au coeur de cette histoire que se questionne la tradition relationnelle entre les femmes par la dimension profonde de la solidarité, celle-là même qui les soutient dans leur liberté.

Récit de vivre Femme à deux voix

C’est par cette démarche de création poétique et ses modalités d’écriture que nous nous rapprochons d’ »Astrid » au fur et à mesure de son cheminement. Ce qui nous entraine dans une intimité se libérant de certaines souffrances que portent les femmes dans notre société.

Ainsi, nous vivons l’histoire à la fois à la distance du narrateur et nous la vivons de l’intérieur dans ce qu’ »Astrid » se dit à elle-même dans son cahier.

Une nouvelle poétique qui, comme un conte, permettra aux lecteurs, de se questionner sur les différentes étapes de développement de l’histoire, et donc du cheminement du personnage principal.

Une nouvelle poétique qui ouvre

Une nouvelle poétique qui ouvre à l’interrogation de sa propre vision de l’organisation quotidienne; et par ce témoignage prendre part à un échange pratique de visions sincères sur la réalité d' »Astrid Sipozé » et celle de bon nombre de femme aujourd’hui.

Un livre accessible à tous, inscrit dans une démarche d’usage de l’art et la culture comme levier d’intervention sociale et éducative. Un livre à lire et partager…

Retrouvez le livre en version ebook sur les plateformes suivantes:

https://www.amazon.fr/dp/B06XS86PSP

https://www.kobo.com/fr/fr/ebook/astrid-sipoze

https://itunes.apple.com/fr/book/astrid-sipozé/id1218791625?mt=11

http://edition-karibeen.com/astrid-sipoze-retour-dexperience-projet-collectif-de-dga5-solidarites-das-c2/

Ce diaporama nécessite JavaScript.


RELATED POST

Exprimer

INSTAGRAM
LÉSANS SYÈL DLO TÈ DIFÉ