« La victoire nous sera acquise comme nous acquerrons notre sagesse tout au long de notre pèlerinage de patience. » Malik Duranty
Papa Djab, Djab wouj èk djabloten font parties des pratiques cultes du Mouvement Culturel martiniquais Tanbou Bòkannal (TBK). Et comme on dit, il n’y a pas de hasard, sa ki pou fèt ka fèt. C’est ainsi qu’en cette année de célébration du demi-siècle d’existence et de militantisme culturel de TBK, à l’amorce des jours gras de la saison carnavalesque 2023 que Christian Foret livrera au public martiniquais et pas que, son film-documentaire « Papa Djab la face cachée du masque » produit par SaNoSi Productions. Un film dont la gestation a nécessité toute la patience du créateur.
À l’occasion de la préparation et de la réalisation de ce film documentaire, Christian nous propose un voyage initiatique, le rendu de celui que nous avons vécu lors de la réalisation de ce film documentaire. Nous, car Christian a enrôlé dans sa démarche de création plusieurs membres du mouvement culturel, plusieurs acteurs culturels de Martinique, dont moi qui ai vécu une démarche inédite avec un grand frère dont les oeuvres m’inspirent depuis nanninannan. Or, cette démarche de création dont Christian a le secret et l’inspiration, nous emmènera bien au-delà d’une pérégrination bornée par notre insularité.
En effet, nous eûmes à janbé dlo pour aller vivre un cheminement à la vocation d’un retour aux sources, ou encore une quête des sources. D’où Christian Foret à la pagaie de notre embarcation métaphorique, nous emmena au Sénégal où nous eûmes à cheminer de Dakar à Gorée, de Ziguinchor à Oussouye en quête de la source de plus qu’un vestige culturel et cultuel, mais véritablement d’une trace en écriture de l’anchoukaj de nos ancêtres ici en terre Jouanacaera. L’équipe s’enrichit alors de belles rencontres originaires du Sénégal (tel que Michel et Mickael) en passant par une entrevue avec Moussa Touré en guise de transmission des clés des portes du pays du fleuve.
Ainsi, désireux de ne pas spoiler ce que vous vivrez par ce film-documentaire, je ne peux que vous inviter au rendez-vous de la diffusion télévisée de ce film documentaire. Elle est prévue le 14 Février 2023 à 20h sur Martinique La Première. D’où, vous pourrez recevoir ce que Christian Foret nous offre en ayant constitué un Lakou à l’intention de son film documentaire « Papa Djab la face cachée du masque ».
Permettez moi juste un hommage à Aimé Césaire puisque c’est sur ses traces où celles de sa pawòl que nous sommes parties à destination du Sénégal et de la Casamance. Cet hommage manifesté par cet dédicace à tous ceux qui ont vécu ce cheminement, par cette pawòl de Césaire extraite de la conclusion de son discours « Poésie et Connaissance » prononcé le 28 Septembre 1944 lors du Congrès International de philosophie autour des problématiques de la connaissance, organisé par la Société haïtienne d’études scientifiques. Il y dit entre autre que :
« La connaissance poétique est celle où l’homme éclabousse l’objet de toutes ses richesses mobilisées.
(…)
La vérité scientifique a pour signe la cohérence et l’efficacité. La vérité poétique a pour signe la beauté.
(…)
Le poète est cet être très vieux et très neuf, très complexe et très simple qui, aux confins vécus du rêve et du réel, du jour et de la nuit, entre absence et présence, cherche et reçoit dans le déclenchement soudain des cataclysmes intérieurs le mot de passe de la connivence et de la puissance. »
Yò Kristian Yò !
http://christianforet.over-blog.com
https://instagram.com/ch_foret?igshid=YmMyMTA2M2Y=
https://vimeo.com/user5680335
Mouvement Culturel Tanbou Bòkannal (TBK) Célébrant son demi-siècle de Militantisme Culturel
https://instagram.com/tanboubokannal?igshid=YmMyMTA2M2Y=
https://www.facebook.com/people/Tanbou-B%C3%B4-Kannal-TBK/100057370485679/
Découvrez le site internet de la Production https://www.sanosi-productions.com
Bravo pour ce beau travail anthropologue
Merci pour ce voyage initiatique.
Merci pour cette transmission et quête .