Tjenbé bèl pou viv-li bien...
READING

« Mi Mas-La… » court-métrage sur le carnaval...

« Mi Mas-La… » court-métrage sur le carnaval

À propos du carnaval,

 » À Force De Tout Diaboliser,

Nous Finissons

Par Nous Renvoyer

Une Image Irréelle De Nous-Mêmes…

Nou!
Nou Sé Lanmou…

Alo

Nou Nou Ka… »

 

Le Rite De Passage Est Un Moment Performatif. 

Un Moment Qui Fait Plus Qu’exprimer Le Passage, Il Permet Qu’il S’opère. Cette Performance Est Celle De L’imagination Qui Recrée Le Carnavalier Et La Rue Chaque Jour. Elle Est Celle De L’endurance Et De La Transe Qui Maintient Le Corps Vivant Qu’est Le Peuple Dans L’en-Ville.

Toujours, Ces Moments Rituels,

Tel Que Le Carnaval, Sont Précédés De Périodes D’apprentissage, De Choix, De Voeux, De Prières Fruits De L’introspection Et La Réunion. Car, Ce N’est Pas Le Rituel Seul Qui Transforme L’individu. C’est Le Cheminement, La Traversée De L’intérieur Qui L’amène Sur Le Rivage Ou Sur La Haute Pointe Du Morne Du Passage. Le Rituel Porte Donc En Lui-Même Une Transformation Qui A Germé Lors De La Traversée, Du Cheminement. Pour Ce Rite De Passage Qu’est Le Carnaval, Il Est Question D’initiation.

Cela En Fait Une Affaire Collective.

Alors, Il Assure Et Assume La Formation Et La Transformation De L’individu. Quoi Qu’il En Paraisse Par Un Jeu De L’absurde, Il Le Fait Au Regard Des Normes, Valeurs, Codes Symboliques Et Des Catégories Imposées Par La Société.

Un Rite Qui Assure Et Assume La Pérennité D’un Idéal Humain Fait Spirituel, Social, Culturel et Cultuel Nécessaire À La Vie Du Groupe le Ansanm-Ansanm. Le Carnaval Qui En Convoquant Les Symboles Expressifs De La Culture Du Groupe Les Fait Vivre-Ensemble.

Le carnaval est notre mouvement

Au vital de notre vie ici dans cet environnement, il est renaissance. Celle de notre mouvement libre dans la rue que nous prenons à nous…

Vous pouvez trouver mon témoignage sur le Carnaval ici http://edition-karibeen.com/livre-ammm-an-mas-matje-mwen/

viv-li an éritaj… le film ici présenté est un essai filmique provenant de la démarche du travail autour du Livre AMMM.

Malik Duranty

Extrait De : « Ammm!: An Mas Matjé-Mwen! » Éd K. L. S. D. T. D

Affiche « Mi Mas-La… »


RELATED POST

Exprimer

INSTAGRAM
LÉSANS SYÈL DLO TÈ DIFÉ