« La victoire nous sera acquise comme nous acquerrons notre sagesse tout au long de notre pèlerinage de patience. » Malik Duranty
Voilà les Pionniers du RAP Créole…
Pou ouvè pawòl-la
Une génération s’est levée. Celle que j’aime à appeler raggamuffin. Elle porte sa contribution. Du tremplin des générations précédentes, elle a pris l’envol. Et en dressant la tête, elle s’est mis debout pour s’enraciner d’avantage. Emprunt de la sagesse de son éducation, elle a formulé la sienne pour proclamer un « Je suis là… ». Ainsi, elle a formulé son intention au Monde dans une forme d’internationalisation. Elle s’est sentie solidaire à l’ailleurs qui passait par la fenêtre avec son « Je suis là… ». Renforçant la pertinence de son aspiration à la liberté rénovée, face au colonialisme qui changeait de masque. S’ouvrit le cheminement d’une prise de conscience. Même si, la génération raggamuffin a été victime de la surdité d’une part belle de la génération précédente. Celle des quarante pour-cent de fonctionnaires, craignant l’embryon révolutionnaire que contenait (et contient) le fruit de la conscientisation et l’affirmation identitaire de la génération raggamuffin.
Un Documentaire-Audio wi mwen diw
En regardant le documentaire-audio de Christique Cupit, Journaliste, Réalisatrice èk Manman Jaden martiniquaise, il nous offre un formidable outil de transmission pour les uns, et de rappel pour les autres. Dans ce dernier, se raconte l’histoire du RAP Créole initié en Martinique. Lui qui va contaminer la Guadeloupe et Haïti, entre autre.
Ce documentaire-audio « Les pionniers du RAP Créole » donne la parole aux fondateurs de ce mouvement présentant la genèse et l’intention du mouvement. De même qu’il raconte le développement de ce mouvement jusqu’à nos jours. Ce dernier qui part le biais de l’inspiration de ces acteurs culturels, oeuvre à la construction culturelle et réclame pour se faire plus de visibilité.
Rhythm and Poetry
Deux éléments clés de l’art et la culture nègre qui ici, en ces temps dits modernes, se rénovent et permettent la renaissance d’une mouvance qui initie les uns et les autres.
Rhythm and Poetry nait dans les quartiers de New York, en particulier dans le Bronx. Dans ces quartiers délaissés, une conscience se lève et créé une culture alternative qui ne vient pas de nulle part, de façon ex nihilo. C’est la rencontre du rythme de la rue scat et bibop avec la scansion rappelant les polyrythmiques des griots. L’africanité qui renait de ses cendres avec les outils modernes de diffusion de la musique. Cela mis en bouche par l’ingéniosité de l’usage de la double platine et du mix. C’est une esthétique musicale qui nait et fait danser la boucle infernale de la vie du ghetto. Sur laquelle vient se poser une poésie de l’urbain décadent qui n’arrive pas à bâillonner libèté pawòl-la de la nouvelle génération.
En Martinique, le RAP Créole en mouvement
En Martinique, le mouvement culturel et artistique du raggamuffin est en plein développement avec l’apparition de sa sphère commerciale, en plus de sa sphère underground, qui voit apparaitre les Nègkipakafèlafèt. Ces derniers proposent une musique RAP strictement militante à l’heure où, l’on commence à entendre des titres commerciaux uniquement tournés sur le divertissement. Alors, deux titres seront édités sur deux compilations « Martinique Dancehall » et « Dancehall party » par Don Miguel. Ce qui va poser les bases du caractère militant de la mouvance RAP Créole.
L’esthétique du RAP Créole va s’initier à la langue créole et sa poétique. Il en devient le véhicule de continuité de notre culture nègre singulière dans l’usage de nos rythmes (et sa valeur de racine) et de la langue (et sa valeur initiatique et syncrétique). D’où, le RAP Créole est véritablement le fruit de notre appropriation des Arts et la culture transmis par les anciens et les ancêtres. Il va par une approche globale, image, son et lumière. D’autre part, le RAP Créole assume et assure sans discontinuer son rôle de chroniqueur social, politique et culturel, cultivant l’esprit critique de notre génération et ceux qui nous succèdent.
Le RAP Créole est une Yòl qui navigue au vent arrière de nos ancêtres dans la mer actuelle de la dérive des humanités. Le RAP Créole reste Mawon.
Pou bout pawòl-la
Pour ne par spolier le contenu du documentaire-audio, nous n’irons pas plus loin dans la description de cette mouvement. Juste nous vous invitons à visionner ce documentaire-audio de Christine Cupit.
Je finirai donc par cette citation issue de mon livre « #Raggamuffin : Une poétique du cheminement » qui dit :
« Raggamuffin, en hip hop kréyòl ou ragga ou dancehall, ne meurt pas, il dort. Vous croyez les avoir enterrés ? Ce sont des graines, elles germeront tôt ou tard. Bientôt s’élèvera, quand ils renoueront avec eux-mêmes, hors de babylone, notre métamorphose décisive. Car, je sens qu’ils s’éveillent déjà.
Aujourd’hui, les raggamuffins ont les moyens d’agir et de résister dans bien des aspects de nos vies. Et, ils recommenceront à s’identifier et s’affirmer clairement. »












